qu’est-ce qu’un projet de territoire ?
... suite


les grandes étapes d’élaboration du projet de territoire
étape 1 : Un diagnostic du territoire pour déterminer les forces et les faiblesses, les risques et les atouts d’avenir pour le territoire.
étape 2 : Une définition des axes stratégiques qui permet de mettre en évidence des enjeux et des choix d’objectifs prioritaires pour valoriser les atouts et réduire les handicaps.
étape 3 : Des propositions d’actions : identification d’actions concrètes à engager à court, moyen et long termes. Ces actions seront ensuite déclinées, pour celles qui concernent les compétences d’Artois Comm., en projets de directions et de services.
Afin de mener à bien cette démarche, Artois Comm. s’appuiera sur l’expertise d’un bureau d’études spécialisé qui l’accompagnera dans la mise en œuvre de ces trois étapes ...

une démarche transversale et participative
L’élaboration du Projet de territoire s’appuie sur une réflexion transversale mobilisant l’ensemble des acteurs de l’agglomération et du territoire. Le Conseil de développement d’Artois Comm. est ainsi étroitement associé à la démarche. Des partenaires extérieurs au territoire stricto sensu (Région, Département, Aire métropolitaine, Mission Bassin Minier, CCI, etc.) sont également associés à la réflexion.
Une fois le diagnostic établi, les différents acteurs de l’Agglomération seront invités à s’exprimer et à participer à l’élaboration des axes stratégiques du Projet de Territoire. Les élus, les techniciens et les partenaires de l’Agglomération seront ainsi consultés à travers des entretiens et des ateliers thématiques (séminaires).
Les habitants, quant à eux, seront invités à s’exprimer au cours de réunions de concertation (réunions territoriales).
axes stratégiques qui permet de mettre en évidence des enjeux et des choix d’objectifs prioritaires pour valoriser les atouts et réduire les handicaps.
étape 3 : Des propositions d’actions : identification d’actions concrètes à engager à court, moyen et long termes. Ces actions seront ensuite déclinées, pour celles qui concernent les compétences d’Avant Action, en projets de directions et de services.
Afin de mener à bien cette démarche, Avant Action s’appuiera sur l’expertise d’un bureau d’études spécialisé qui l’accompagnera dans la mise en œuvre de ces trois étapes.

retour